dimanche 28 janvier 2007

Bienvenue

Bonjour, bienvenue sur mon blogue ayant pour mission de vous faire part de mes commentaires et impressions sur les différentes bières que j'ai l'occasion de déguster. Tout d'abord je m'introduirai en vous donnant un peu mon pédigree de dégustateur de bière. Je ne suis pas un fervent de la première heure, c'est à dire que j'ai commencé à boire de la bière assez tard dans ma vie. Disons qu'avant 21 ans j'étais de ceux qui trouvaient que la bière ça goûte mauvais, c'est pétillant et ça pu. Il faut dire qu'à l'époque mes amis buvaient de la Boomerang (ça venait de sortir), de la Molson Ex, de la Molson Dry et la Labatt Bleue parce que ca ne coûte pas cher et dans les partys ça fait la job que ça doit faire : saouler. J'ai d'abord commencé par boire de la Heineken (croyant que c'était une bière importée haut de gamme), pour ensuite essayer la Corona et quelques autres bières assez insipides. C'était mes débuts et disons-le : j'ai pas commencé par le meilleur chemin. J'ai par la suite découvert les bières artisanales et de microbrasseries, particulièrement celles de la brasserie Unibroue : Blanche de Chambly, Maudite, Trois-Pistoles, Fin du monde, 11. Ça s'est ensuite enchaîné : Brasserie artisanale le Dieu du Ciel!, bières d'importation à la SAQ, Festivals de bières [2], etc.

Voilà donc pour qui je suis. Comme mentionné en entête de ce blogue, je ne me proclame pas expert en dégustation de bière et je n'ai d'ailleurs que quelques notions de bases dans ce sujet : L'atlas mondial de la bière par Mario D'eer étant pratiquement mon seul manuel de référence en ce moment. C'est un bon départ, on verra plus tard, d'autres lectures viendront peut-être parfaire mes connaissances.

Sur ce, bonne lecture.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

salut !

quel veinard, vivre au pays de l'Unibroue ! Bon, visiter le reste du pays me tente beaucoup aussi, qu'on soit d'accord !

si tu veux parfaire tes connaissances ou nous donner ton avis, n'hésites pas à visiter notre blog :
abofribourg.blogspot.com

longue vie à toi et bonnes dégustations !

"Buvons peu mais buvons bien"

Gilles

MaxiWheat a dit...

Merci de ton commentaire Gilles. Quand j'aurai un peu plus de temps je vais tenter d'inscrire d'autres commentaires de dégustation ici, disons qu'avec ma petite famille qui commence, le temps me manque un peu. Je vais aussi ajouter ton blogue dans ma liste, c'est toujours bon de se faire un petit peu de pub entre nous.