dimanche 11 février 2007

Mort subite aux framboises et Érabière

J'ai dégusté ces deux derniers jours deux bière que je qualifierai d'aromatisées, c'est à dire qu'elles ont le goût et l'odeur d'autres produits forts connus et très agréables.

Tout d'abord la Mort subite aux framboises :

Bière : Mort subite aux framboises
Brasserie : De Keersmaeker
Pays : Belgique
Alcool : 4,5%
Couleur : Je dirais rousse
Format : Bouteille de verre vert, 375ml

Si je me souviens bien de ma lecture de l'Atlas mondial de la bière, ce type de bière est appelé bière aigre des flandres ou encore "gueuze". Pour ma part j'ai adoré cette bière, si on peut encore appelé ça de la bière, car à mon sens, la bière n'est pas censé goûté si bon, si fruité. Car oui le goût de fruit est extrèmement présent, au nez comme au goût. Je l'ai trouvée un peu surette, mais surement pas autant que la Solstice d'été du Dieu du ciel! Moi et ma copine nous la sommes séparée et elle a également adorée, chose peu suprenante connaissant son goût pour les trucs sucrés et fruités.

Cet après-midi même, je suis allé visité mes parents, et mon frère, également amateur de bière, m'a "passé" la bière qui lui restait et qu'il ne voulait pas boire : l'Érabière.

Bière : L'Érabière
Brasserie : Ferme Brasserie Schoune
Pays : Canada
Alcool : 4'5%
Couleur : Inconnue (bue à la bouteille)
Format : Bouteille de verre brun, 341ml

Je n'ai pas capoté sur cette bière, bien que j'apprécie le sirop d'érable j'ai l'impression en la buvant qu'on a pris une Molson ou une Budweiser et qu'on a versé quelques gouttes de sirop d'érable dedans. Le goût de l'érable est bon, bien dosé, pas trop sucré ; de ce côté c'est bien fait, mais l'amertume de la bière "cheap" en arrière goût me fait oublié ce bon côté. Je dirais donc que c'est une bonne bière à "louer".

3 commentaires:

Guillaume a dit...

Pouahhahahaha!!!

J'ai reussi a me débarassé d'une Erabiere !! :D

Ouais je me rappele la joie que j'ai ressenti quand tu m'a dit que t'allais en prendre une... Ca ma fait... Ah tiens, une de moins qui va trainer et accumuler la poussiere :D

C'est dommage par contre que ce Blogue n'évolue plus... surtout avec la production des bieres du Dieu du Ciel!, tu aurais beaucoup de matériel!

Enfin, A+ !

erwan21a a dit...

Bonjour, ce type de bière n'est pas une gueuze! Il s'agit d'une Kriek, qui fait partie des bières lambics.

- Le lambic est une bière a fermentation spontanée, sans levure.
- La kriek est un lambic dans laquelle a macéré des fruits.
- La gueuze est l'association nature d'un lambic jeune et d'un lambic âgé de plusieurs années.
;)

valerie de family blog a dit...

sympa le blog !
une fan de bières
val